UTILISATION DE GOUTTIÈRES CFAO

UTILISATION DE GOUTTIÈRES CFAO pour l’évaluation fonctionnelle et esthétique des dimensions d’occlusion nouvellement définies

Le traitement par gouttière constitue en général l’étape initiale de la thérapie fonctionnelle, dans le sens où il permet rapidement de réduire le tonus musculaire des muscles manducateurs et de corriger de manière réversible les anomalies d’occlusion.

Dans le cadre d’une réhabilitation complexe modifiant la DVO, cette étape revêt une importance cruciale dans l’approche thérapeutique structurée.

Les techniques d’usinage moderne permettent désormais d’utiliser des gouttières couleurs dent fabriquées en polycarbonate, qui ont une polymérisation standardisée, sont homogènes, présentent une grande précision d’usinage et une excellente biocompatibilté, ainsi qu’une bonne résistance à l’usure et une esthétique améliorée. En outre, elles peuvent être fabriquées à une très faible épaisseur.

Cette technique permet une mise en œuvre réversible, une très bonne observance des patients, une simplification des réhabilitations complexes grâce à l’option de transfert segment par segment et une capacité à reproduire rapidement et facilement les gouttières en cas de perte ou de fracture, à partir du fichier de données existant. Les inconvénients incluent surtout le coût relativement élevé de réalisation.

 

Christophe GHRENASSIA
(référence ouvrage cité : Utilisation de gouttières CFAO pour l’évaluation fonctionnelle et esthétique des dimensions d’occlusion nouvellement définies. Edelhoff D. and Co – Quintessence Int 2017 ; 48 :181-191)