The role of bioelectric instrumentation

gouttiere cfao

THE ROLE OF THE BIOELECTRIC INSTRUMENTATION in the documentation of management of temporomandibular disorders

Les désordres cranio-mandibulaires (DCM) peuvent toucher tant la forme que la fonction des articulations temporo-mandibulaires que celles des muscles ou des dents. L’enregistrement électronique des mouvements mandibulaires, ainsi que l’étude de l’activité des muscles manducateurs, donnent des données objectives sur des paramètres communément acceptés chez les patients présentant un DCM. Ces données peuvent être utilisées pour déterminer le traitement à effectuer mais aussi pour suivre les résultats et l’efficacité de ce traitement. Dans cette étude, les données ont été recueillies chez 3681 patients présentant un DCM. Sur ces 3681 patients, les données après traitement sont répertoriées chez 1182 patients.

L’enregistrement des mouvements mandibulaires est utilisé pour enregistrer les mouvements mandibulaires et pour comparer l’occlusion habituelle du patient à l’occlusion thérapeutique. L’électromyographie de surface est utilisée pour évaluer l’activité posturale des muscles manducateurs et leurs fonctions avant et après le traitement. La stimulation transcutanée a pour but de relâcher la musculature manducatrice et pour déterminer la trajectoire neuromusculaire, dans le but de déterminer l’occlusion thérapeutique.

Les données, issues de l’enregistrement électronique des mouvements et de l’EMG, montrent une corrélation positive entre les symptômes cliniques du DCM et l’occlusion habituelle du patient. Une très forte corrélation positive existe entre les données issues de l’occlusion habituelle à celles obtenues en occlusion thérapeutique neuromusculaire grâce à la mise en place d’orthèses précises. Cette corrélation positive existe aussi au niveau des symptômes avant et après traitement à 1 mois et à 3 mois.

Jean-Claude COMBADAZOU

(référence ouvrage cité :The role of bioelectric instrumentation in the documentation of management of temporomandibular disorders – Cooper B – Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 1997; 83(1): 91-100)